Le mot de l’OGEC…

1) Son rôle
L’Organisme de Gestion des Écoles Catholiques (OGEC) de Pontacq gère financièrement les deux établissements privés de la localité (le collège St Joseph et l’école Sainte Jeanne Élisabeth), trouve les recettes suffisantes pour couvrir les dépenses de fonctionnement et d’investissement inhérentes à l’existence de ces deux entités. Cet organisme prévoit les travaux nécessaires au bien-être des enseignants et des élèves : peintures, carrelage, goudronnage, constructions diverses, achats de toutes sortes (mobilier, matériel pédagogique, etc.). Il gère également le fonctionnement de la cantine.
Dans les recettes, on peut inclure les subventions de la Commune, du Conseil Général, les gains réalisés lors de la Kermesse et du loto, les aides des familles (ou scolarité) ou de rares donateurs souvent anonymes.
L’APEL et l’OGEC sont deux organismes complémentaires qui se dévouent pour les établissements, épaulent et soutiennent les directrices. Ils agissent pour le bien des enfants et des familles.

2) Constitution de l’OGEC
Il est constitué de membres cooptés, connus pour leur attachement à l’enseignement privé, renouvelables par tiers, et de membres de droit dont voici la liste : M. le Curé de la paroisse, le Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique, un représentant de l’UDOGEC, une représentante de la Congrégation des Filles de la Croix, les directrices des établissements privés, la présidente de l’APEL, et au moment du budget du Maire de la Commune (école) ou du Conseiller départemental (collège).
Président : M. DABANCENS élu en février 2013 entouré d’une équipe nombreuse

Anciens présidents : divers présidents se sont dévoués pour les écoles libres : M. MOLINIER, M. BLANCQ, M. TRABESSE, sans oublier des membres très dynamiques. Quelques mots sur notre ancien Président M. PEYROUSET  qui pendant plus de 10 ans a œuvré sans compter à faire de nos établissements ce qu’ils sont aujourd’hui.

3) Les propriétaires des locaux
Il convient de signaler que les locaux du collège St Joseph appartiennent à l’Association St Laurent, présidée par M. le Curé, et ceux de l’école à la Congrégation des Filles de la Croix. Ces locaux sont soit loués (collège) soit prêtés (école).

Aller à la barre d’outils